Orientations budgétaires 2025 : de beaux desseins dans un compte sain
Présenté en conseil municipal le 4 novembre, le rapport d’orientation budgétaire pour 2025 témoigne de la bonne santé des finances de la commune et de la capacité de l’équipe municipale à poursuivre les investissements conformes à ses engagements.
Aménagement de la cour du multi-accueil ; achat de mobilier ergonomique pour le restaurant scolaire de la maternelle des Girards ; participation à la construction de la salle associative des Noëls ; extension de locaux au complexe sportif ; reconduction de l’aide à l’acquisition de réservoirs d’eau par les habitants ; continuité du déploiement du schéma directeur des pistes cyclables route de Chambord et viaduc des Noëls… D’un montant devant avoisiner les 2,5 M€, le programme des investissements pour 2025 reflète l’ambition de la Municipalité de poursuivre ses engagements, notamment en matière de transition énergétique, de performance des services publics et d’amélioration du cadre de vie.
« Nos indicateurs sont au vert »
Obligatoire pour les villes de plus de 3.500 habitants, le rapport d’orientation budgétaire (ROB) présenté début novembre témoigne également de la capacité de la Ville à mener ces projets. Certes, le contexte économique est délicat : le budget des collectivités locales est contraint, marqué par des recettes en baisse, une fiscalité stagnante, des dépenses en hausse et des subventions incertaines. Pour autant, grâce à une gestion rigoureuse des deniers publics et après deux années sans recours à l’emprunt, « la situation financière de la commune est très saine », souligne le maire, François Fromet. « Même si le budget 2025 est certes plus serré, nos bons indicateurs nous permettent d’inscrire un programme d’investissement qui reste ambitieux et ne laisse personne sur le bord de la route ».
Éducation, enfance et jeunesse ; infrastructures et bâtiments communaux ; cadre de vie, environnement et espaces publics ; culture, sport et manifestations ; développement de la performance des services : tous les domaines d’intervention de la Ville sont concernés. Avec, pour objectif transversal, l’enjeu de la transition énergétique, à laquelle est consacrée la moitié de l’investissement. L’avenir, comme toujours, est en ligne de mire. D’où également un chapitre dédié aux études de programmation pour les prochaines années, notamment en matière de rénovation thermique des bâtiments communaux, d’évolution des infrastructures culturelles et sportives, ou encore, entre autres, l’aménagement du Parc Feuillarde.
Le budget 2025 sera soumis au vote du conseil municipal le 16 décembre.
Budget primitif
Le Conseil Municipal, lors de sa séance du 16 décembre 2024, va procéder au vote du budget primitif 2025.
Télécharger le document entier (3 pages) au format PDF (à venir)
Subventions aux associations
Conformément au décret du 17 juillet 2006, nous publions la liste des subventions versées par la commune aux associations pour l’année 2024.
Consultez la liste votée au budget primitif et celle votée au budget supplémentaire.